La martingale d'Alembert

Gagner au turf

Présentation

Methode pmu

On sort complètement du principe de la martingale de Hawks avec la martingale d'Alembert, néanmoins celle-ci figure parmi les martingales les plus classiques et connues des méthodes de gestions financières pour gagner aux courses hippiques. Surtout les montantes pmu appliquées au turf jeu simple s'inspirent largement de cette martingale d'Alembert. Il ne faut plus multiplier sa mise de base, il suffit de rajouter ou d'enlever une mise de base à sa mise totale selon que l'on vient de perdre ou gagner.

Dans la martingale d'Alembert, il faut rajouter une mise de base à sa mise de base lorsqu'on vient de perdre, et en enlever une lorsque l'on vient de gagner. S'il ne s'agit pas d'un jeu simple (côtes 2/1) équiprobable pour chacune des deux parties, les mises ne vont cesser d'augmenter sans jamais revenir à la mise de base.

Cette méthode et toutes ses variantes sont victimes aussi, tout comme la martingale de Hawks, des grands écarts qui causent la catastrophe. On pourrait penser de cette méthode qu'elle est en effet plus douce que la martingale de Hawks où l'on multiplie sa mise de base en cas de perte, pourtant la simple addition d'une mise de base à sa mise totale peut vite faire gonfler sa mise totale. Ne serait-ce qu'en jeu simple (rapports à 2/1, chances de gagner proches mais inférieures à 1/2), l'on atteint vite des sommes étourdissantes. Cette méthode est donc reconnue comme perdante et dangereuse.



Panorama complet des martingales et montantes

Accueil gestions financières
Gagner aux courses hippiques

Accueil martingales
Jeu simple pmu

==> Gagner au turf jeu simple
...avec les martingales ?

==> Martingale d'Alembert

==> Autres martingales

Variantes


Les variantes consistent à choisir une autre variation de mise, mais toujours selon le principe d'addition ou de soustraction, voire à espacer le moment où l'on additionne ou soustrait. La variante principale se nomme la contre d'Alembert.

Dans la martingale d'Alembert la plus connue, on ajoute une mise de base à son enjeu total lorsque l'on vient de perdre et on en retire une en cas de victoire ; dans la contre d'Alembert on fait exactement l'inverse, on retire une mise de base quand on vient de perdre, on en rajoute une quand on vient de gagner.